La pépinière se situe dans le sud de la France, dans la région d’Occitanie, à la croisée des mondes méditerranéen et atlantique, que partage la Montagne Noire.
A 90 kms de Toulouse, 80 de Béziers, 60 d’Albi, 40 de Carcassonne, 20 de Castres, 2 du centre ville de Mazamet.
A 95 kms de la mer Méditerranée, 150 de la chaîne de montagnes des Pyrénées, 150 de l’Espagne.
La Montagne Noire, qui culmine à 1210 mètres, est un massif ancien, avec de grands dénivelés et des entailles profondes, orientée est-ouest ; de concert avec ses cousins les Monts de Lacaune immédiatement au nord, elle joue le rôle d’un véritable condenseur, transformant le moindre nuage venu de l’Atlantique en pluie bienfaitrice, et celui venu de Méditerranée en pluie fréquemment battante.
Pierre Paul Riquet, en 1680, utilisera cette particularité formidable pour rendre possible le vieux rêve d’un canal entre l’océan Atlantique et la mer Méditerranée, en drainant les eaux abondantes de la Montagne Noire pour alimenter l’ouvrage en son point le plus haut : ce sera le Canal du Midi ! Il est aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’humanité.
La pépinière est donc située au pied du versant nord, dans une micro (nano?) vallée, celle du Baous, dont le cours bondissant et joyeux a donné son nom à notre petite entreprise : les Cascatelles.
Si l’on considère la surface utile des nuages jetant leur dévolu à l’endroit de son bassin versant, elle est de 220 hectares.
220 ha de nuages survolant une nature, où se mêlent châtaigniers, frênes, hêtres, sapins de Douglas, fougères et bruyères.
220 ha de nuages n’ayant rien d’autre à faire que d’alimenter la pépinière et quelques potagers...